Le droit bancaire a beaucoup évolué au cours des dernières années, marqué, notamment, Les innovations technologiques et les crises économiques.
Le droit européen, en particulier, a engagé des modifications institutionnelles fondamentales. La création de l'Union bancaire européenne a ainsi déplacé la mission de contrôle et de surveillance des établissements du secteur financier du niveau national au niveau de l'Union européenne.
Le législateur français a également été très actif. Indépendamment de la transposition des directives qui a imposé la rédaction de lois et d'ordonnances d'ampleur considérable, de nombreux textes de source purement nationale sont intervenus.
La Cour de cassation a poursuivi, aussi bien dans le domaine de la gestion des comptes, du crédit que dans le domaine de l'investissement, l'élaboration d'un système de responsabilité dont la base est la distinction entre client initié et client profane.
Les étudiants comme les professionnels trouveront dans cet ouvrage une étude structurée et approfondie de la matière.
Cette nouvelle édition est à jour au 15 février 2015 des dernières réformes européennes et nationales ainsi que de la jurisprudence la plus récente.[source éditeur]
|